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Comment choisir entre un module standard et un module de classe ?
Un module standard contient un ensemble de fonctions et de procédures, plus toutes les déclarations qui leur sont nécessaires. Parmi ces déclarations, fonctions, et procédures, certaines peuvent être de portée privée, c'est-à-dire que l'on ne peut pas y accéder à partir d'un autre module. Sera donc de portée privée tout ce qui n'est utilisé que dans le module standard lui-même.
Un module de classe vous permettra de créer une classe. Une classe décrit un objet particulier : quelles sont ses caractéristiques (appelées propriétés) et ce qu'il peut faire (quelles sont ses méthodes). Par exemple, chaque form de votre projet correspond à une classe. Ses propriétés sont Caption, BorderStyle, etc... et ses méthodes Show, Hide, etc... Dans une classe, une méthode s'écrit sous la forme d'une fonction de portée publique. Voyons comment s'écrit une propriété, par exemple la propriété Marque de la classe Voiture :
'Variable privée représentant la marque, on ne peut pas y accéder depuis l'extérieur
Private m_Marque As String

'Property Get est la fonction appelée lorsque l'on veut obtenir la valeur de la propriété
Property Get Marque() As String
Marque = m_Marque
End Property

'Property Let est la procédure appelée lorsque l'on veut modifier la valeur de la propriété.
'Si elle n'existe pas, la propriété sera en lecture seule.
'Elle doit avoir un argument qui a le type de la propriété,
'soit le même que celui de la valeur renvoyée par Property Get.
Property Let Marque(value As String)
m_Marque = value
End Property
Et pour finir, un exemple d'utilisation de la classe Voiture :
Dim UneVoiture As Voiture

Set UneVoiture = New Voiture
UneVoiture.Marque = "Renault"
MsgBox UneVoiture.Marque
Set UneVoiture = Nothing

Comment faire un programme sans interface graphique, de type console ?
Dans un module standard, créez une procédure Main(). Dans les propriétés du projet, Sélectionnez "Sub Main" comme objet de démarrage.
Sub Main()

'code du programme

End Sub


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